Photo d'une montre digitale

Comment choisir sa montre

Choisir une montre peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le pense. Une fois que l’on se retrouve devant la vitrine d’un horloger, on se rend compte que la multitude de modèles différents peut être complètement déboussolant. Que faut-il choisir ? Quel type de montre convient le mieux à mes habitudes ? Quel style de montre ne correspond pas à mon mode de vie ? Je vais tenter de vous guider et de vous expliquer tout ce qu’il faut prendre en considération lorsqu’on choisit une montre.

Quel type de montre choisir ?

Que vous soyez un homme ou une femme, les questions à se poser sont toutes les mêmes. Commençons d’abord par nous demander quel type de montre je voudrais acheter. Il existe des montres analogiques ou digitales. Il existe des montres connectées, des montres bijoux, des montres pour le sport et chaque type de montre a ses spécificités.

Les montres analogues ont deux ou trois aiguilles et indiquent l’heure à l’aide de chiffres sur le cadran, qui peuvent aussi être des chiffres romains. Les montres digitales indiquent l’heure sur un cadran LCD ou LED. Et il existe même des montres qui sont analogues et digitales en même temps.

En général, on va préférer les montres analogues, qui sont plus traditionnelles, pour une tenue à porter au bureau. Si vous avez un métier plus manuel, peut-être que la montre digitale est plus pratique. Elles sont souvent considérées comme étant plus modernes, donc c’est à vous d’évaluer ce que pourraient penser votre patron, vos clients, vos collègues. Si vous souhaitez porter une montre en dehors de vos heures de travail, la montre analogique est préférée pour les galas, les soirées mondaines et même les mariages ou les sorties. Alors que la montre digitale est préférée pour faire du sport ou des activités un peu plus décontractées.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Une fois que vous vous êtes posé la question pratique de savoir si vous voulez une montre analogique ou digitale, vous pouvez vous poser des questions esthétiques. Les montres sont composées de deux éléments, le bracelet et le cadran.

Le bracelet peut être souple, rigide, semi-rigide, selon s’il est en tissu, en cuir, en plastique ou en métal. Les montres sportives sont souvent en plastique souple, alors que les montres de ville sont en tissu, en cuir ou en métal. Le métal utilisé pour les bracelets de montre est un acier inoxydable. Le choix est purement esthétique, donc vous êtes le seul à pouvoir y répondre. Bien qu’il faille aussi se rendre compte que la façon d’entretenir et nettoyer sa montre dépendra des matériaux choisis.

Le cadran est composé d’un boîtier sur lequel est posé un couvercle en verre. La cadran peut avoir un pourtour en acier inoxydable ou même en matériau précieux comme de l’or blanc, jaune ou rose ou de l’argent. Le fond du cadran peut lui aussi être en or ou en argent s’il s’agit de montres de luxe. Comme vous avez pu le voir si vous avez lu mon article sur mes montres préférées, quand il est question de luxe, rien n’est trop fou. Par exemple, des pierres précieuses peuvent être incrustées autour du cadran ou au fond du cadran.

Quel type de mouvements choisir ?

Cette question relève de nouveaux de l’ordre du pratique et non de l’esthétique. Il s’agit de savoir comment fonctionne la montre. Le but n’est pas de comprendre précisément comment fonctionnent tous les mécanismes de la montre, mais cette question est importante pour tout acheteur, car les différents mouvements ont différents moyens de recharger les mécanismes. En effet, il existe des montres automatiques, des montres solaires ou des montres à piles.

Les montres digitales, sportives ou bon marché ont un système à piles. Il faut de temps en temps se rendre chez un bijoutier pour qu’il ouvre la montre et remplace la pile. Il s’agit bien entendu du type de mouvements le moins luxueux. Néanmoins, cet inconvénient peut être évité si vous optez pour une montre solaire, qui se recharge donc grâce à la lumière du soleil.

Les montres à quartz fonctionnent grâce à l’oscillation d’un quartz et sont plus chères que les autres montres. Cependant, elles fonctionnent aussi avec une pile. La pile électrique envoie un signal qui faire osciller le quartz. Ce système permet une plus grande précision.

Les montres mécaniques fonctionnent avec un système qu’il faut remonter, soit manuellement, soit automatiquement. Les montres manuelles exigent de les remonter régulièrement pour ne pas que le mouvement de balancier faiblisse. Les montres automatiques se remontent toutes seules grâce aux mouvements que vous faites avec vos mains et vos bras. Quand vous laissez ces montres au fond d’un tiroir pendant un certain temps, il faut de nouveau les régler avant de la mettre au poignet. Toutes les montres de luxe utilisent le mouvement mécanique et dans la plupart des cas, il s’agit d’un système automatique.

Les dernières questions à se poser

Finalement, les dernières questions à se poser sont vraiment d’ordre personnel. Quel est le prix que je suis capable de mettre ? Le prix va déjà vous orienter vers un type de montre. Une autre question, d’ordre purement esthétique, concerne la taille du cadran. Cela va dépendre de la finesse de votre bras, de votre poignet, de votre morphologie. Et dans le cas où vous choisissez une montre numérique, vous pouvez encore vous intéresser aux différentes options qui s’affichent sur le cadran.