Montre qui se recharge au soleil dans la voiture

La montre solaire

La montre solaire est de plus en plus prisée par les amateurs de montres qui ne veulent plus se préoccuper de remplacer les piles de leur montre. Ce type de montre existe pourtant depuis les années 80. Pourquoi choisir une montre solaire et comment fonctionne-t-elle ?

Même si les montres solaires existent depuis plusieurs décennies, les acheteurs s’intéressent de plus en plus à celles-ci, dans un contexte où l’écologie et l’économie d’énergie sont préoccupants. Les montres solaires fonctionnent de manière autonome ou semi-autonome. Certaines n’ont pas de piles électriques supplémentaires, d’autres fonctionnent en utilisant les deux types de batteries.

Comment fonctionnent les montres solaires

Le fonctionnement est relativement simple. Les montres quartz et les montres digitales peuvent toutes deux devenir des montres solaires. Il suffit qu’elles aient de petits capteurs solaires installés sur le cadran. Des mini panneaux voltaïques, de nos jours quasiment invisibles sont placés sur le côté du cadran ou au fond du cadran. Lorsque la montre est portée en plein-jour, les capteurs absorbent la lumière ou les rayons du soleil et l’énergie est emmagasinée dans des batteries rechargeables. Cela permet à la montre de fonctionner aussi la nuit et dans le noir. Elle puise l’énergie dans la batterie rechargeable dès que la lumière est trop faible pour alimenter le système.

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on achète une montre solaire

Bien entendu, l’autonomie de la batterie va dépendre de la qualité des capteurs photovoltaïques. Il se peut que les montres trop bon marché ne tiennent pas suffisamment longtemps. Néanmoins, les prouesses de miniaturisation actuelles permettent déjà de fabriquer des capteurs petits mais puissants. Normalement, si vous portez la montre tous les jours en journée, il n’y aura jamais de problème et son autonomie est illimitée. Bien entendu, la qualité de l’ensoleillement et la durée durant laquelle vous portez la montre influenceront son autonomie.

Les montres solaires possèdent aussi une deuxième batterie de secours. Elle est utilisée lorsque l’énergie solaire emmagasinée n’est pas suffisante. Si vous avez choisi ce type de montre et que vous en avez une utilisation quotidienne, alors elle ne devrait même pas avoir besoin d’utiliser cette ressource de secours. Néanmoins, cela s’avère pratique lorsque vous la laissez trop longtemps dans un tiroir. Ainsi, la montre peut immédiatement se remettre en marche. Cette batterie de secours permet d’ajouter une autonomie supplémentaire de 5 à 10 ans à la montre.

Où acheter une montre solaire

La bonne nouvelle est que la montre solaire s’achète un peu partout. On la trouve dans les mêmes endroits que les montres traditionnelles, à savoir chez un bijoutier, un joaillier, dans des magasins de vêtements et bien sûr sur Internet. Quant au prix, il est très variable étant donné qu’il existe des montres gadgets qui utilisent cette technologie, mais que les montres de luxe se sont aussi mises à intégrer des panneaux photovoltaïques quasi invisibles.