Cadran montre entretien

Nettoyer sa montre et en prendre soin

Rien ne sert d’avoir une belle montre si on n’en prend pas soin, néanmoins, il y a certaines usures, taches ou incrustations que l’on ne peut éviter, même si on en prend soin. Alors, il faut nettoyer sa montre régulièrement, seulement peu de personnes osent y toucher de peur de l’abimer. Je vais vous expliquer comment nettoyer sa montre facilement sans craindre de l’abimer.

Nettoyer le bracelet

Tout d’abord, on doit dire qu’il est très difficile de nettoyer un bracelet en cuir ou en tissu. Pour ces matériaux, je recommande d’utiliser un produit spécifique à ces matières, que l’on trouve dans le commerce.

Pour les bracelets en acier, ils sont quasiment toujours inoxydables, sinon ils deviendrait rapidement noir au poignet. Ça veut aussi dire qu’on peut plonger le bracelet dans un liquide sans avoir peur de l’abimer. Dévissez le bracelet avec un mini tournevis et faites-lui prendre un bain. Il peut simplement s’agir d’un bol avec de l’eau et un peu de savon. Laissez le bracelet tremper pendant une heure ou deux. Ensuite, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour récurer le bracelet en acier, en utilisant simplement de l’eau et du savon.
Si besoin, utilisez un cure-dent pour gratter dans les interstices et enlever toutes les impuretés les plus tenaces.

Attention, n’utilisez pas de produits chimiques quand vous nettoyez votre montre. Certains produits contiennent par exemple du benzène, alors qu’il attaque l’inox. En plus de ça, pensez toujours que le bracelet sera en contact avec votre peau, donc n’utilisez aucun produit qui pourrait vous provoquer une allergie.

Nettoyer le cadran

Une fois que vous avez détacher le cadran des deux parties du bracelet, frottez le cadran avec un chiffon sec et doux. L’opération est un peu plus délicate puisqu’il serait dommage de faire une griffe dans la vitre. Bien sûr, il ne faut jamais enlever le couvercle vitré du cadran, qui est étanche !

On vous déconseille fortement de plonger totalement le cadran de votre montre dans un récipient rempli d’eau. La plupart des montres sont waterproof et peuvent même résister à la pression de la plongée, mais si votre montre a besoin d’être nettoyer, c’est qu’elle n’est plus toute neuve. Ça veut aussi peut-être dire que la garantie d’étanchéité n’est plus valable. Certaines montres ont besoin qu’on remplace les joints après un certain temps.

Si vraiment des impuretés reste encrassées, surtout dans les recoins entre le couvercle de verre et le cadre en inox, alors utilisez une brosse à dents et frottez vraiment tout doucement avec de l’eau savonneuse. N’oubliez pas l’arrière du cadran qui lui aussi peut-être sale, puisqu’il est en permanence en contact avec la peau.

Précautions particulières

Attention ! Au plus votre montre a des aspérités au plus il sera difficile de déloger les impuretés. Malheureusement, par aspérité, on entend souvent diamants. En effet, les montres féminines, comme celles que je considère comme mes montres préférées, ont souvent des pierres précieuses ou des diamants sur le cadre autour du cadran. Il va de soi qu’il ne faut pas frotter trop fort sur les diamants, au risque de les détacher. Utilisez un coton-tige ou un chiffon et faites de petits mouvements circulaires sur la surface, sans gratter trop près de la base où est incrustée de la pierre.

Dernières finitions de nettoyage

Après avoir nettoyé le bracelet et le cadran, vous pouvez encore astiquer un peu les éléments avec un chiffon. Il faut faire attention au bracelet qui est fait de plusieurs maillons. Et justement, l’humidité a tendance à rester entre les maillons.
Ce conseil vaut pour d’autres occasions. Pensez à sécher votre montre quand vous faites la vaisselle, quand vous plongez les mains dans l’eau ou même si vous avez marché sous la pluie.

Finalement, vous pouvez passer le bracelet et le cadran au sèche-cheveux pour être sûr d’enlever toute trace d’humidité et même éliminer les microgouttelettes coincées entre les maillons ou dans les rainures entre deux pièces. Pour ce faire, étalez les pièces sur un linge et utilisez un sèche-cheveux à puissance minimale. Vous pouvez les laisser sécher à l’air libre pendant quelques minutes si vous préférez.

Aller chez un bijoutier-horloger

Le conseil peut sembler bête, car au final nettoyer sa montre n’est pas scientifique. Mais parfois on n’a pas le temps d’effectuer le simple nettoyage que je viens de détailler.

Une autre raison pour vous rendre chez le bijoutier est qu’il dispose du matériel adéquat et surtout, des outils. Il est vrai que tout le monde n’a pas chez soi un tout petit tournevis, donc vous risquez d’être coincé dès la première étape.

Ceci dit, c’est un tout petit investissement à faire comparer au prix d’une montre. La plupart des gens qui, comme moi ont une passion pour les montres de luxe, prennent aussi plaisir à prendre soin de leurs montres, les sortir, les nettoyer et même comprendre leur fonctionnement interne. Mais ça, c’est une manipulation bien plus complexe !